top of page
Hakama Greg Photo.jpg
800px-Muso-Gonnosuke-Katsuyoshi-Portrait.png

Musô Gonnosuke

Shintô Musô Ryû Jô

 

C'est en 1605, il y a près de 400 ans, que Shintô Musô Ryû vit le jour.

 

Musô Gonnosuke Katsukichi

 

La légende veut que Musô Gonnosuke se soit rendu à Edo au début de la période Keichô (1596-1614). Il se mesura avec les meilleures lames de la cité et ne fut jamais vaincu jusqu'au jour où il rencontra Miyamoto Musashi.

Après cette défaite, Gonnosuke sillonna le pays pour y étudier de nombreux styles d'arts martiaux, puis se retira pendant 37 jours dans le Sanctuaire de Kamado, sur le Mont Hôman. Une nuit, un messager divin lui apparut en songe sous la forme d'un enfant qui lui dit: « trouve le plexus solaire avec un bâton rond ! »

 

Une arme contre le katana

 

S'inspirant de ce message céleste, Gonnosuke confectionna une nouvelle arme. C'était un simple bâton mesurant environ 30 cm de plus qu'un sabre moyen.

 

La longueur du Jô de Gonnosuke était de 128 cm (4 Shaku, 2 Sun et 1 Bu) avec un diamètre de 26 mm (8 Bu). Ces mesures sont toujours d'actualité dans Shintô Musô Ryû.

Les techniques

Musô Gonnosuke s'appliqua à élaborer pour son bâton des techniques basées sur ses expériences dans les variétés d'armes qu'il avait étudiées. Il y introduit :

- les coups d'estoc de la lance (Yari ou Sôjutsu)

- les mouvements de balayage de la hallebarde (Naginata ou Naginatajutsu)

- les techniques de frappe du grand bâton (Bô ou Bôjutsu) et du sabre (Tachi ou Kenjutsu). De ces diverses techniques l'art du Jôjutsu était né.

 

Toujours selon la légende, Gonnosuke retourna vers Musashi et lui infligea sa seule et unique défaite.

 

En Europe


La FEJ a créé un groupe se nommant formé de pratiquants seniors ayant obtenu des certificats classiques (Oku iri, Sho/Gomokuroku, et Menkyo kaiden).

Site officiel de la Fédération Européenne de Jodo

Logo FEJ.jpg
bottom of page